Une cité d’enfants pour le Centre Social

Durant trois jours, 15 animateurs du centre social rural de Villefranche Montmarault ont participé à une formation à la pédagogie « Cités d’enfants ».

Cette association située dans la Drôme met en place depuis de nombreuses années des séjours à destination des enfants de tout âge, dans lesquels les enfants deviennent acteurs de leurs vacances et construisent leur séjour en collaboration les uns avec les autres.

Le centre social a ainsi souhaité former les animateurs des différents accueils de loisirs du territoire à cette pédagogie, plaçant l’enfant au centre du projet afin d’entamer un travail innovant sur les temps d’animation périscolaires, des vacances et des mercredis.

Cette démarche est également le point de départ d’un partenariat avec l’association drômoise, en faisant du centre social un site pilote, puisque 3 animateurs permanents seront amenés à encadrer, en collaboration avec les formateurs de « cités d’enfants », une « cité » à l’été 2015 ouverte aux enfants de 7 à 12 ans.

Mise en place de forums, métiers, approche d’une démarche participative et citoyenne, les animateurs ont pu découvrir les principes de cette pédagogie qui se veut volontairement « utopique » et appréhender les bénéfices d’un tel travail aussi bien sur leur manière d’être que sur les enfants.

La « cité » aura lieu du 5 au 12 juillet 2015, et 5 jours de préparation du séjour auront lieu durant les vacances de printemps. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur les trois pôles d’animation du centre social : Montmarault, Bézenet, et Villefranche auprès des animateurs. Pour plus de renseignements concernant le projet, contactez Stéphanie MARTIN 04.70.07.39.60 ou par mail stephaniemartin.csr@orange.fr

 

cité d'enfant

 

cité d'enfant2