L’inauguration de la Cité permanente « Disconight »

Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement jusqu’à l’Accueil de Loisirs « La Fourmilière » à Montmarault, sur invitation des enfants fréquentant les activités de la structure : les Disconains et les […]

Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement jusqu’à l’Accueil de Loisirs « La Fourmilière » à Montmarault, sur invitation des enfants fréquentant les activités de la structure : les Disconains et les Disconaines. Durant 4 mois, ces enfants ont travaillé à la construction de leur Cité, les mercredis après-midis et certains soirs lors des temps d’accueil périscolaire. Comme pour les Cités d’été, les séjours que les enfants construisent, les participants ont imaginé leur structure « idéale », et elle est aventurière, festive et musicale ! Nom de la Cité, logo, décorations, couleurs, mais également planning d’activités des mercredis jusqu’à la fin de l’année scolaire. Au programme, de l’aventure avec un laser game, un mercredi « surprise », de la fête avec l’organisation de « boums », et de la musique, avec la représentation d’un spectacle musical à Montluçon le 18 mai prochain.

Mercredi 27 avril, c’est en présence du Maire de Montmarault, Mr Martin que les enfants ont coupé le ruban d’entrée dans la Cité aux couleurs vert, rouge et bleu. Ils avaient également prévu des animations pour les curieux : visite guidée de la Cité, pêche à la ligne revisitée, un coin « dressing de Tarzan » pour se transformer en aventurier ou en animal de la jungle, et un jeu sur le goût. Organisée et animée par les enfants, cette soirée s’est clôturée par un buffet partagé, et un verre de l’amitié.

Une belle réussite pour les enfants, et leurs animateurs du Centre Social Rural de Villefranche d’Allier/Montmarault qui s’investissent dans cette pédagogie depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, aux antipodes de leur fonctionnement habituel.

La Cité « Disconight » fonctionne tous les soirs en accueil périscolaire ainsi que les mercredis après-midi de 13h30 à 19h. Pour tous renseignements, contacter Stéphanie MARTIN, directrice de l’ALSH, 04.70.07.39.60 ou par mail stephaniemartin.csr@orange.fr

IMG_23263 FullSizeRender FullSizeRender1 FullSizeRender2 FullSizeRender4