Lire et Faire Lire chez 1, 2,3 Petits Pas !

Ce jeudi a débuté la première séance de lire et faire lire au Multi-Accueil de Bézenet. L’Association Lire et Faire Lire, qu’est ce que c’est ? C’est le plaisir de lire, […]

Ce jeudi a débuté la première séance de lire et faire lire au Multi-Accueil de Bézenet.

L’Association Lire et Faire Lire, qu’est ce que c’est ?

C’est le plaisir de lire, le plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la ligue de l’Enseignement et L’Union Nationale des Associations Familiales. 

 

Comment s’est passée cette première séance ?

Très attendue, la bénévole Annie est venue rejoindre les enfants au mab afin de leur proposer un temps lecture avant de passer à table. Très intimidés mais avec hâte, tous se sont retrouvés autour des livres.

La séance a débuté par une présentation de chaque enfant.

Annie a ensuite commencé sa lecture autour de l’incontournable héros des enfants : T’Choupi. …Sur le thème de la rentrée à l’école quelque peu  revisité en T’Choupi rentre à la Crèche. Très réceptifs les enfants ont ensuite pu découvrir 2 livres sur la thématique de la propreté, l’opportunité pour tous d’échanger sur ce sujet.

La séance s’est terminée avec un livre sur les animaux et leurs bébés.

Tous ont pu regarder les livres individuellement avec Annie avant de lui souhaiter un bon appétit et de la remercier de sa visite.

Moment calme et agréable qui fait plaisir aux grands comme aux petits. 
Et après ?
Pour rappel, Annie viendra sur le groupe d’enfants un jeudi par mois et nous partagerons ces séances avec les enfants du Relais des Assistants Maternels.

 

Pourquoi ce partenariat ?

Pour l’équipe le livre est un outil incontournable. Il permet à l’enfant de développer son langage, son imaginaire, d’évoquer des thématique liées à l’enfance… (e tellement d’autres choses encore)

Le livre permet de développer et d’aiguiser les sens de l’enfant : la vue, l’ouïe, le toucher… parfois même le gout quand le livre termine dans la bouche…

Au MAB, certains livres sont à disposition des enfants dans la salle, d’autres servent lors des temps calmes ou à la demande des enfants.

Nous proposons régulièrement des nouveaux livres en faisant une sélection mensuelle à la médiathèque.

Le fait de faire intervenir une personne extérieure à l’équipe apporte encore un plus… Elle vient également avec une approche différente, sa sensibilté propre et surtout plein de nouveaux livres!