Gouter festif au MAB

L’équipe du Multi Accueil 1,2,3 Petit Pas qui est géré par le Centre Social Rural de Villefranche a organisé son traditionnel goûter festif en ce dernier vendredi de Septembre. Une […]

L’équipe du Multi Accueil 1,2,3 Petit Pas qui est géré par le Centre Social Rural de Villefranche a organisé son traditionnel goûter festif en ce dernier vendredi de Septembre.

Une soixantaine de personnes ont répondu présentes à notre invitation parmi lesquelles les familles actuellement accueillies, les collègues des autres équipes, le président et la directrice du Centre Social Rural . Nous avons également eu le plaisir de retrouver les familles dont les enfants sont récemment rentrés à l’école.

Tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un convivial buffet partagé, en présence d’un invité de dernière minute très apprécié : le soleil. La météo aidant, les enfants ont pu profiter des activités extérieures telles que les porteurs, le transvasement de sable, le toboggan, le jeu de massacre … pendant que les familles échangeaient entre elles, prenaient le temps quand les autres jours on se croise en coup de vent,  faisaient connaissance des enfants qui partagent le quotidien des leurs.

Tous les coins et recoins de la crèche ont été exploités pour proposer différentes « animations » 

 

  • Affichage thématiques : explication des temps forts de la journée des enfants à la crèche (sommeil, temps de change, repas, observation, jeux libre, motricité fine, activités sensorielles, jeux d’imitation) en mettant l’accent sur les principes pédagogiques que nous suivons. Le tout illustré par des photos des enfants.

 

  • Fresque collective : Chacun laisse une trace, en harmonie avec celle laissée par l’autre.

  • Coin Photobooth : pour s’amuser en famille en gardant un souvenir avec des accessoires customisés pour l’occasion.

  • Diaporama photos

 

Nous avons pris un moment pour annoncer nos projets pour cette fin d’année à savoir :

  • La semaine du Goût avec pour thème cette année « Les spécialités régionales ».
  • On se déguise pour Halloween avec le RAM le jeudi 2 Novembre
  • On partage un moment festif avec l’équipe et les enfants de la Halte garderie le mardi 14 novembre avec la venue de la ludothèque.
  • La récrée du Père Noël le samedi 2 décembre avec l’accueil de loisirs du Pôle minier.

Ce fut également l’occasion de rappeler la fusion entre les communautés de communes de la région Montmarault et de Commentry-Néris les Bains, ce qui permet d’avoir un nouveau territoire communautaire avec un large service en matière d’accueil des jeunes enfants.

Enfin, nous avons informé les familles que nous participons tout au long de l’année à des formations telles que les 1ers secours, repérer les violences faites aux femmes et la communication gestuelle associée à la parole (qui consiste à mieux comprendre et se faire comprendre par les petits qui n’ont pas encore le langage verbal). Le public a eu le droit à une démonstration de l’équipe d’une comptine avec les gestes.

 

Nous vous remercions toutes et tous pour votre présence qui a contribué au succès de cet évènement convivial et riches en échanges