La « faite » des Cités au Centre Social.

Les Cités du Centre Social Rural Villefranche Montmarault ont été labellisées ! La journée « Faites des Cités » à Chappes en cette fin d’année, a permis de réunir petits et grands pour […]

Les Cités du Centre Social Rural Villefranche Montmarault ont été labellisées ! La journée « Faites des Cités » à Chappes en cette fin d’année, a permis de réunir petits et grands pour une rétrospective des 10 Cités mises en place depuis 2014 par le Centre social Rural Villefranche Montmarault. Cette pédagogie, qui permet de laisser la place aux enfants lors d’un séjour et de les accompagner dans la prise de décision collective et de responsabilités est mise en place par le Centre Social de Villefranche Montmarault chaque été sur plusieurs séjours. Après 3 ans de partenariat avec l’association Cités d’Enfants, située dans la Drome, les Cités du Centre Social ont été labellisées !

 

Le matin, la cérémonie de labellisation a été ouverte par Emma, Azélie et Jade, des enfants ayant vécu une ou plusieurs Cités. Le président du Centre Social, Bruno DEPRAS, et le fondateur de l’association Cités d’Enfants, Pascal Marconato ont ensuite signé la convention de partenariat, imités par tous ceux qui étaient présents dans la salle, parents, animateurs, partenaires, tous mobilisés pour la participation active des enfants à travers cette pédagogie. L’après-midi a laissé place aux festivités : visionnage et débat d’un film, flashmob, concert des hymnes des Cités et théâtre avec l’intervenante Charlotte Peyre. Un coin « jeux » était installé pour les enfants  et un « rallye patate » parents/enfants a eu lieu dans la commune.

Cette labellisation est l’aboutissement d’un travail mis en place. Ce partenariat permet de poursuivre cette collaboration : participation des animateurs à des rencontres inter-centres et échanges entre les animateurs, formation annuelle du personnel du Centre Social, mise en place de Cités avec d’autres centres sociaux du territoire …

Malgré le mauvais temps présent, la journée a été riche et cela promet encore de belles Cités lors des prochaines vacances d’été.

Pour tout renseignement sur les Cités d’enfants, contacter Stéphanie MARTIN 04.70.07.41.69 ou par mail stephaniemartin.csr@orange.fr