Nouvelle rencontre entre le RAM et l’EHPAD

Le lundi 17 septembre, les enfants du RAM “1,2,3…Soleil!”, accompagnés de leurs assistantes maternelles ou mamans,  se sont rendus une nouvelle fois à la Résidence Emeraude, Maison de Retraite de […]

Le lundi 17 septembre, les enfants du RAM “1,2,3…Soleil!”, accompagnés de leurs assistantes maternelles ou mamans,  se sont rendus une nouvelle fois à la Résidence Emeraude, Maison de Retraite de Montmarault, pour partager un moment convivial avec un petit groupe de résidents.

Les grands étant rentrés à l’école, c’est avec des petits que nous avons rendus visite aux “mamies”. Les résidentes étaient ravies de voir des bébés et des “bambins plein de vie” comme a pu dire l’une d’entre elles. Elles ont aimé les regarder se déplacer, jouer sur les tapis. Une dame disait, “les bébés d’aujourd’hui sont plus comme les bébés d’avant : aujourd’hui, tout petits, ils savent déjà faire plein de choses!”. La présence des enfants a amené les personnes âgées à parler de leur propre famille, et notamment de leurs éventuels arrières petits-enfants. 

Le calme des résidentes, en perte de mobilité tranche avec la vivacité des enfants mais durant ces ateliers nous pouvons voir que la vieillesse ressemble bien à la petite enfance, par sa dépendance. En effet, après avoir fait connaissance, les enfants et les résidentes ont pu partager une activité : un arbre à empreintes où chacun a pu, après avoir mis son doigt dans la peinture, déposer son empreinte. Les enfants, comme certaines résidentes ont eu besoin d’être accompagnés. Les enfants ont pu être aidés des mamans ou nounou, et les résidentes, de l’animatrice de l’Ehpad et de la psychologue. Deux arbres ont été réalisés afin que chaque structure en garde un en souvenir de ce moment passer ensemble. 

   

Après l’activité petits et grands ont partagé une collation, offerte par la maison de retraite, l’occasion de “trinquer” à cette rencontre ! 

  

Avant de se dire au revoir une nouvelle rencontre a été programmée pour décembre et une photo de groupe a été prise, les mamies ont pu prendre les petits dans les bras pour leur plus grand plaisir ! 

Le RAM remercie la Résidence Emeraude pour son accueil.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Elodie Chevalier au 07.69.38.27.70 ou elodieguillet.csr@orange.fr