Atelier Séniors au volant

Pour beaucoup, la conduite devenait incertaine, surtout à l’approche des carrefours et lors des insertions dans la circulation ou à l’approche d’un giratoire. D’où l’idée de s’inscrire à un atelier […]

Pour beaucoup, la conduite devenait incertaine, surtout à l’approche des carrefours et lors des insertions dans la circulation ou à l’approche d’un giratoire. D’où l’idée de s’inscrire à un atelier seniors au volant, proposé par l’ARSEPT et organisé par le Centre Social Rural de Villefranche d’Allier-Montmarault.

 

Avec l’âge, les temps de réaction augmentent, la vue et l’ouïe baissent, les raideurs dans la nuque et les douleurs dorsales s’installent… De plus, l’augmentation du trafic et la flambée des ronds-points et des nouveaux panneaux compliquent la donne. Conduire peut alors se révéler délicat. 

Même si certaines personnes ont du mal à admettre leurs faiblesses, certaines sont pourtant conscientes qu’il est nécessaire de se remettre en question  quant à sa conduite et de rester  à jour dans leur connaissance de nouveaux panneaux, mais aussi dans l’évolution du code de la route.

 

Lors de la conférence la semaine dernière à Montvicq les bénévoles de l’association de la prévention routière de l’allier ont présenté des nouveaux panneaux, des situations auxquels chacun d’entre nous pouvons tous être confronté ont donné lieu à des échanges.

 

Après ce petit rappel, les personnes présentent ont pu tourner sur les différents ateliers mis en place : Un permettant de mesurer ses réflexes, l’autre sa visibilité et un autre permettant de se rencontre compte des effets de l’alcool ….

 

Dans un deuxième temps tous les participants ont pu assister à une séance de conduite avec l’auto école Crescent. Tous sont enchantés de cette expérience qui leur a permis de se remettre en question dans la bonne humeur et la convivialité! Loin du jugement, la monitrice a su dispensé des conseils dans la bienveillance et l’écoute.

 

Le Centre Social Rural est soucieux du bien être des ainés de son territoire. C’est pour ça qu’aura lieu le 14 décembre à 10h au Centre Social une réunion d’information présentant les ateliers mémoire qui seront mis en place en janvier 2019.

Plus d’infos et inscription auprès de Cécile DUMONT : 04 70 07 41 69