Les professionnels de la Petite enfance se forment au portage et au massage bébé

 A l’occasion de l’écriture de notre projet pédagogique, l’équipe du Multi-Accueil “1,2,3 Petits Pas” de Bézenet s’est questionnée,  sur plusieurs problématiques : comment accompagner/rassurer un enfant qui pleure beaucoup? comment adapter […]

 A l’occasion de l’écriture de notre projet pédagogique, l’équipe du Multi-Accueil “1,2,3 Petits Pas” de Bézenet s’est questionnée,  sur plusieurs problématiques :

  • comment accompagner/rassurer un enfant qui pleure beaucoup?
  • comment adapter nos gestes et nos postures au plus proches des besoins de l’enfant et de nos observations?
  • comment “bien” porter un bébé, un enfant plus grand?
  • quelles techniques pour soulager, apaiser, réconforter?
  • Comment se préserver physiquement?

Ces questionnements multiples, ont mis en lumière notre envie et notre besoin d’approfondir nos connaissances théoriques et pratiques sur ces différentes interrogations. Nous avons choisi une formation proposée par l’ACEPP Auvergne (Association des collectifs enfants parents professionnels):  “Le portage, le massage : Trouver un positionnement professionnel dans ces pratiques de maternage”.

Pendant 2 jours, nous avons pu échanger avec les 2 formatrices sur nos questionnements, découvrir et pratiquer différentes techniques de portages (les slings, les différentes écharpes de portage, porte bébé physiologiques) et de massage. Nous sommes ravies d’avoir pu approfondir nos connaissances théoriques et d’avoir pu enrichir nos pratiques professionnelles.

 

  

                                                                     

Nous avons partagé cette formation avec des professionnelles des autres équipes petite enfance du Centre Social et une animatrice de RAM.

L’équipe du MAB a des projets plein la tête et a hâte de les partager avec les familles accueillies et de les mettre en pratique!

La formation est un outil indispensable pour ne pas s’enfermer dans ses pratiques et continuer à apprendre et à se renouveler…

De plus, d’avoir eu la chance de partager ces moments en équipe,  a permis de renforcer la cohésion  et de voir les mêmes choses au même moment pour envisager les futures applications de ces apports.