Matinée sensorielle pour le RAM et le MAB !

Ce jeudi matin, le RAM s’est joint au MAB pour des activités sensorielles.

Deux assistantes maternelles et trois enfants ont profité de ce moment avec une petite dizaine d’enfants du multi-accueil. Après un temps de jeu libre chacun a pu prendre ses marques et les rires ont rapidement fusé. Deux ateliers étaient à la disposition des enfants.

En empruntant un petit parcours tactile ils sont arrivés dans le dortoir où ils ont pu trouver, posés sur une couverture, des gants sensoriels avec différentes matières, comme des billes d’eau, de la farine, de l’eau congelée, des confettis, du coton, des plumes… Les enfants, réticents au départ, ont persisté en revenant plusieurs fois dans la salle pour expérimenter à leur rythme.

Le deuxième atelier proposé était de la pâte à modeler maison. Petits et grands ont apprécié la texture et sont restés un long moment à la manipuler et tester les différents outils à leur disposition. La pâte leur a plu au point d’essayer de la goûter ! Si vous voulez tenter l’expérience “pâte à modeler maison”, vous trouverez une recette simple et sans cuisson un peu plus bas !

Pour finir, le groupe a pu faire une dernière découverte sensorielle grâce à une lampe à fibres optiques. Plongés dans l’obscurité, les enfants ont pu toucher, regarder, souffler sur les fibres. 

Voici cette belle matinée en photos…

 

 

 

Recette pâte à modeler :

Ingrédients : 

1 tasse de sel, 2 tasses de farine, 1 tasse d’eau chaude + colorant alimentaire, 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétal(colza)

Recette : 

  1. Mélanger sel + farine
  2. Mélanger l’eau avec le colorant dans un second récipient
  3. Mélanger les deux parties ensemble et ajouter l’huile
  4. Malaxer jusqu’à obtenir une boule 

Conserver hermétiquement. 

 

La prochaine activité commune entre le RAM et le MAB aura lieu le jeudi 21 mars à l’occasion de la Grande Semaine de la Petite Enfance.