Cités d’enfants

Quelques articles pour nous suivre : les cités 2016, c’est parti pour les cités d’été, la cité de Montmarault     Une Cité, c’est quoi ? C’est une mini société, « idéale » dans […]

Quelques articles pour nous suivre : les cités 2016c’est parti pour les cités d’été, la cité de Montmarault

 

 

Une Cité, c’est quoi ? C’est une mini société, « idéale » dans laquelle les enfants vont prendre des décisions, et des responsabilités, en coopérant les uns avec les autres.

Les Temps Bâtisseurs, ça veut dire quoi ? Ce sont des temps pendant lesquels les enfants vont « bâtir » leur Cité, réfléchir à ce qu’ils veulent vivre, ce qu’ils veulent faire, et comment ils vont le faire. On se réunit, on discute, on propose, on vote…. Et ensuite on construit !

 Alors il n’y a plus d’activités ? Si il y en aura toujours, à la différence que ce sont vos enfants qui les choisiront, et qui parfois les organiseront ! Ce sont eux qui décident !

Et les animateurs dans tout ça ? Les animateurs accompagnement les enfants tout au long de ce chemin. Ils sont garants du cadre, de la sécurité et peuvent apporter une aide technique et matérielle si les enfants en ont besoin.

C’est parti pour les cités d’été, pour plus d’infos cliquez ICI !

affiche flyer

 Plaquette cit verso Plaquette cit


Janvier 2016 : C’est parti pour une Cité à L’accueil de loisirs La fourmilière :inauguration flyer (2) cite

« Une Cité, c’est un lieu qu’on construit, où on s’aide et où on choisit nos activités. Ensuite, on fait notre vie et on donne notre avis. » Tel pourrait être résumé le projet de l’Accueil de Loisirs « La Fourmilière » à Montmarault, lancé ce mercredi 6 janvier auprès des 26 enfants présents. Construire une Cité dans les locaux existants, c’est le pari que se lancent Alexandre, Amandine, Amélie, Anne Sophie et Stéphanie, l’équipe d’animation de la structure.

Cette pédagogie d’animation, déclinée lors des étés 2014 et 2015 pendant des mini camps (Cité Poizouti à Chappes et Zarmouille à Vieure notamment), sera maintenant utilisée lors des temps d’accueil périscolaire, des
mercredis après midis et des vacances scolaires à Montmarault ! Accompagné par l’association « Cité d’enfants », à l’origine de cette pédagogie, le Centre Social Rural de Villefranche Montmarault avait fait le choix de former tous ses animateurs au printemps dernier. Aujourd’hui, certains outils sont utilisés dans les différents ALSH du centre social, comme par exemple le « Forum », rassemblement des enfants pour discuter, proposer et décider de ce qui les préoccupe. A « La Fourmilière », les enfants s’apprêtent à vivre ensemble pendant quelques mois dans une Cité qu’ils auront entièrement imaginée et construite au fil des semaines ! Les « Temps Bâtisseurs », première étape du processus ont donc démarré, et l’inauguration de la nouvelle Cité devrait avoir lieu au courant du mois de mars. Familles et curieux, n’hésitez pas à venir visiter. Les enfants, les « indicateurs » se feront un plaisir de vous expliquer leur démarche !

Plus de renseignements Stéphanie MARTIN 04.70.07.41.69, stephaniemartin.csr@orange.fr

 

16-01-06-14-04-34-714_photo

16-01-06-14-40-42-755_photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Formation des animateurs