Le Projet Social

NOTRE PROJET SOCIAL

Agréé de 2013 à fin 2017, le Centre Social Rural de Villefranche d’Allier Montmarault a travaillé et travaille encore à la concrétisation d’un certain nombre de projets, porteurs d’avenir pour une élaboration concertée avec la population du secteur. Le projet social du Centre se décline en différents axes de travail :

AXE 1 :  LE CENTRE ACTEUR DE LA POLITIQUE ENFANCE JEUNESSE

 

  • LES ENFANTS DE 0 A 3 ANS : En développant la prise en charge de la Petite Enfance sur le secteur en partenariat étroit avec la Communauté de communes de la région de Montmarault, le centre a la volonté d’améliorer les conditions d’accueil des plus petits sur le secteur, avec des structures répondant aux besoins rencontrés et adaptées au secteur rural. Suite un diagnostic concerté avec la population en 2004/2005, le Relais Assistantes Maternelles  » 1,2,3 SOLEIL !  » itinérant a vu le jour en septembre 2005. Depuis 2010, le centre gère le multiaccueil 1.2.3 P ‘tit Bois, sur la commune de Cosne d’Allier. Aujourd’hui, d’autres projets sont à l’étude pour 2014 sur des pôles non pourvus (Montmarault et Bézenet)pour répondre aux nombreux besoins des familles (type halte garderie, multiaccueil…). La mise en place de ces nouvelles structures nécessite l’élaboration d’un projet éducatif commun et la construction d’une coordination entre les différentes équipes Petite Enfance.

 

  • LES ENFANTS DE 3 A 14 ANS : En améliorant l’accueil des enfants et des jeunes dans les accueils de loisirs, le centre social veut faciliter ainsi la vie des familles pendant les vacances, avant et après l’école. Il a développé dernièrement de nouveaux accueils sur des secteurs non pourvus (RPI Chappes Chavenon Murat, Ecole de Venas). Une équipe d’animateurs professionnels intervient sur 3 centres de loisirs (Villefranche, Montmarault, Bézenet) en proposant des activités de loisirs sportives et culturelles. En lien avec la communauté de communes de la région de Montmarault, le centre de loisirs de Montmarault va être rénové, deux nouveaux batiments  vont voir le jour sur Villefranche et Bézenet afin d’améliorer l’accueil des enfants.

 

  • LES JEUNES DE 14 ANS ET PLUS : Le centre souhaite développer et soutenir les projets de jeunes, en redéfinissant des actions pertinentes suivant les différentes tranches d’age (ados, jeunes)

 

AXE 2 : ANIMATION COLLECTIVE FAMILLES

Par les constats qu’il fait dans son travail sur le secteur, le Centre Social Rural souhaite donner d’avantage aux familles les moyens de remplir leur rôle, leur fonction, sans se substituer à elles. Que ce soit dans la fonction parentale, dans la fonction éducative, ou d’aide aux plus dépendants, le Centre Social Rural veut proposer des lieux et des temps de ressources, de loisirs, d’échanges et d’information pour les familles, dans un objectif de bien-être social. Ainsi, le Centre Social Rural a la volonté d’être au service de la population pour la résolution des problématiques familiales. Le centre souhaite :

 

  • DEVELOPPER LA VALORISATION DE LA PARENTALITE en améliorant les compétences des animateurs, et en mettant en place des lieux d’échanges et d’information pour les parents ;
  • PROPOSER DES ACTIVITES FAMILIALES ET INTERGENERATIONNELLES par l’accès aux activités de loisirs, par l’accès aux vacances, en travaillant sur la demande d’aide aux devoirs des familles.
  • INFORMER ET ORIENTER LES FAMILLES, en mettant en place des lieux d’accueil sur chaque pole .

 

AXE 3 : PROPOSER UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE PAR LA CULTURE :

 

Par sa place originale sur le territoire, le Centre Social Rural veut développer le lien social avec et entre les habitants en améliorant  l’accès à la culture pour les publics du territoire en organisant des actions favorisant la diffusion et la pratique culturelles, et en aidant à l’émergence et au montage de projets culturels individuels ou collectifs. Il veut favoriser la création d’un réseau culturel de territoire en développant des liens entre les différentes institutions culturelles, les associations et les partenaires locaux et en agissant pour la coordination et la diffusion de l’information culturelle. Ainsi, il mettra en place des actions culturelles, des ateliers d’initiation aux technologies numériques, des rencontres interculturelles et intergénérationnelles par quartier et/ou bassin de vie

 

AXE 4 : AMELIORER LA PARTICIPATION DE TOUS A LA VIE DU CENTRE, en favorisant l’expression et les échanges, en faisant connaitre l’action du centre social.