Inauguration jardin “terre de sens” à Montmarault

Ce mercredi 17 décembre a été inauguré le « Jardin des sens » de la structure « La Fourmilière »  à Montmarault.

Ce projet, est né de la rencontre entre les deux structures gérées par le centre social rural de Villefranche Montmarault :  l’ accueil de loisirs implanté sur le territoire de Montmarault depuis de nombreuses années et la halte garderie itinérante qui a rejoint les locaux en début d’année 2014. C’est près de 250 enfants qui ont été accueillis en 2013 et une trentaine à la halte-garderie en 2014.

Il s’agissait d’aménager un espace extérieur basé sur les cinq sens : le gout, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue à travers un parcours sensoriel divisé en différents espaces distincts : une volière, un potager, un espace réservé aux contes et au repos, des arbres fruitiers, un coin jeux etc.  Jouant sur les couleurs, les matériaux, et la diversité des végétaux, ce projet vise à l’éveil des sens, l’observation et la réflexion sur la biodiversité naturelle mais aussi humaine.

Depuis le printemps 2014, les enfants fréquentant la structure ont pu participer à l’élaboration du jardin, en imaginant les différents espaces et en élaborant le plan de ce futur lieu partagé, avec l’aide de David PERRIN, de l’entreprise d’espaces verts Corylus de St Bonnet de Four. Ce dernier est intervenu à de nombreuses reprises sur différents temps d’animation avec les enfants, tantôt pour la remise en état du terrain, tantôt sur des actions plus spécifiques d’éducation à l’environnement. Les équipes d’animation ont également pu proposer de nombreuses activités en lien avec le projet notamment des plantations,  ou des activités manuelles visant à la décoration du futur espace.

Ce projet a pu voir le jour grâce au fond Européen Leader qui participe à hauteur de 5700 euros et grâce à la Communauté de Communes de la région de Montmarault qui finance le temps d’animation pour 4300 euros.

Une certaine de personnes a fait le déplacement ce mercredi pour inaugurer ce jardin des cinq sens et se réchauffer autour d’un verre de vin chaud ou d’une crêpe, préparés pour l’occasion par les équipes de l’accueil de loisirs et de la halte garderie. Pour l’occasion, les animateurs avaient imaginés un parcours des sens dans les locaux à travers différents petits jeux proposés aux enfants comme à leurs parents. Une fin d’après midi conviviale qui a également permis de présenter les différents projets mis en place par la structure toute l’année notamment le groupe des « 15 heures huit » et leur conte musical « Lulu Perlaboule » ainsi que l’atelier d’anglais animé tous les jeudis soirs par Pauline LOTTIN dont les enfants participants ont interprété quelques chants de Noël, en anglais bien sur !

Ce projet, premier issu de la « cohabitation » avec les deux structures enfance de Montmarault, se veut initiateur d’une longue liste de projets communs s’inscrivants dans le projet social du centre social de Villefranche Montmarault, et concourants à améliorer les conditions d’accueil des enfants par la mise en place d’outils pédagogiques innovants dans une démarche participative.

image

 

photo 3

Aller au contenu principal