La cité “Zarmouille” a vu le jour !

Suite à la formation des animateurs du Centre Social Rural de Villefranche Montmarault avec l’organisme « Cité d’enfants », un projet a vu le jour durant les vacances d’avril.

Un groupe d’une douzaine d’enfants, encadré par trois animatrices, ont appliqué cette nouvelle pédagogie et créé une cité d’enfants.

Ces temps bâtisseurs ont permis aux enfants de se répartir par métiers : les organisateurs, les architectes, les décorateurs et les appeleurs afin de construire ensemble leur cité. Les enfants ont déterminé les valeurs qu’ils souhaitaient vivre dans leur cité : « faire la fête, s’amuser et créer une cité au goût de tous les habitants » : la cité Zarmouille est née

Durant cette semaine, les différents temps ont permis aux « Zarmouillets » et « Zarmouillettes » de choisir leurs activités, les règles de vie, leur emblème et même un nouveau langage !

Les enfants deviennent  acteurs de leurs vacances  en participant à la prise de décision collective de toutes les étapes du projet et en s’organisant en  société « à échelle réduite ».

Les enfants impatients, témoignent sur ce projet : « J’ai hâte d’être au mois de juillet pour vivre notre cité », « c’est nous qui construisons notre cité et ça nous aide à nous prendre en charge», « je voudrais que les habitants soient heureux et de bonne humeur dans notre cité » …

Les habitants de cette nouvelle cité se reverront le dernier week-end de juin pour finaliser la préparation et présenter à leurs parents leur beau projet.

La cité se déroulera du 5 au 11 Juillet 2015 au plan d’eau de Vieure.

Aller au contenu principal