Les enfants du RAM en visite au Mupop…

Ce mardi 25 juillet, les enfants du RAM “1,2,3…Soleil!” se sont rejoints à Montluçon pour découvrir un nouveau lieu…le Mupop, Musée des Musiques Populaires. Les petits comme les grands ont pu voyager à travers le temps en découvrant différents mouvements musicaux, les musiques du monde rural, les fanfares, le musette, le virage électrique, la “pop” et les années 80. Sur le parcours, des petites animations visuelles et musicales (défilé de la fanfare, bal musette, festival pop, …) ont incité les enfants à danser. Lors de la visite, ils ont su reconnaître certains instruments comme les batteries, les guitares et quelques cuivres et en ont découvert de nouveaux comme les cornemuses, les vielles ou bien les accordéons. Les enfants ont pu s’essayer à la musique en tournant la manivelle pour entendre le son de la vielle, en frappant les baguette sur la batterie, en maniant les soufflets de l’accordéon et en grattant les cordes de la guitare. 

   

   

La visite s’est terminée par la salle des machine. Cet espace, interactif et ludique, a permis a chacun de s’essayer aux instruments électro-acoustiques. Les vibrations, les jeux de lumières et les sons électro ont d’abord impressionné les enfants qui se sont vite acclimatés! 

    

Pour toute information complémentaire concernant le RAM, merci de contacter Elodie GUILLET au 04.70.07.41.69 ou par mail à l’adresse suivante, elodieguillet.csr@orange.fr. 

Aller au contenu principal