A la Halte garderie : 4 jours “sans jeux traditionnels” ou presque….

La semaine du 11 au 15 février, l’équipe de la Halte Garderie a organisé une semaine « sans jeux traditionnels ». L’équipe a en amont fait de la récupération : cartons, bouchons en plastiques, bouchons de liège, boîte en tout genre… Puis nous avons fabriqué certains jeux : bilboquets, boîtes à bouchons, bouteilles de pailles, circuit à balles, boîtes découvertes, bouteilles surprises… D’autres objets de récupération sont restés non modifiés. Ainsi les enfants avaient accès à différents contenants, de différentes tailles et formes. L’équipe a veillé à ce qu’il y ait plusieurs jeux identiques à disposition pour permettre la libre expérience et réduire les conflits. Puis, l’équipe a commencé par réaménager l’espace. Elle a enlevé les légos, le garage, les voitures, les gros véhicules, les ballons, les jeux électroniques. Nous avons juste laissé le coin dînette et poupons.

Pourquoi l’organisation de cette semaine ?

L’équipe de la halte a eu envie de proposer aux enfants des jeux différents de ceux de d’habitude. Permettre aux enfants de s’amuser avec des objets de la vie quotidienne. Observer la créativité des enfants, laisser place à l’imaginaire et stimuler la curiosité. Les objets mis à disposition permettaient aux enfants certains apprentissages : dessous/dessus, visser/dévisser, vider/remplir, coucou/caché, empiler/faire tomber… Ces notions importantes au développement de l’enfant.

Les objets appréciés des enfants ont été les cartons, les boîtes en tout genre, bouteilles de pailles et ce que nous nommerons les flocons (chips de polystyrène dans les colis).

Voici quelques photos :

 

   

 

Merci aux parents qui ont participé à la récupération de divers objets


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste de la place à la halte garderie! Pour s’inscrire : 06.78.74.26.89

Aller au contenu principal