PAREIL ou pas PAREIL à la halte-garderie itinérante

La semaine du 18 au 22 mars, l’équipe de la halte-garderie a participé à la grande semaine de la petite enfance : « événement nationale ». Les parents étaient invités à partager des moments de jeux avec leur enfant. L’objectif de cette semaine : ouvrir les locaux aux familles pour que celles-ci viennent partager et profiter avec leur enfant dans le lieu d’accueil de celui-ci autour d’une activité. Le découvrir différemment, l’observer avec ses pairs. Et également pour créer du lien avec les professionnels autrement qu’à travers les transmissions quotidiennes.

Cette semaine a aussi permis que certains parents se rencontrent et échangent entre eux. 8 familles ont pu participé à cette semaine. Celles qui ne pouvaient pas, avaient la possibilité de laisser un mot, un dessin…sur une œuvre commune. Un atelier par jour a été proposé le matin ou l’après-midi en fonction de la demande des familles.

Voici le déroulé de la semaine :

lundi “curiosité des sons”, plusieurs bols et cuillères étaient mis à disposition (inox, plastique, bois). Les enfants exploraient à leur guise. L’ouïe était en ébullition. 


Mardi « tous à l’eau », une activité autour de la couleur bleue et de l’eau à l’état solide et liquide, dans une ambiance musicale.

 

 

Mercredi « mémo des formes », un jeu créé sur les formes et les couleurs. Jeu d’observation.

 

 

 

 

 

 

Jeudi « chasse à la chaussette », s’amuser à retrouver les paires similaires et les étendre sur un fils. Cela s’est fini en bataille de chaussettes. Ce jour-là, les enfants et les professionnelles sont venus avec des chaussettes dépareillées en lien avec la journée mondiale de la trisomie 21.

Vendredi « à vos papilles « une activité de dégustation d’aliments de la même couleur mais de saveurs différentes. 3 couleurs ont été proposé : rouge (framboise, radis, goyave), vert (avocat, raisins, olives, citron vert, concombre), jaune (banane, mangue, poivron jaune, ananas).

Voici l’oeuvre commune, une sur chaque pôle.

Aller au contenu principal