Eveil des sens pour le MAB et le RAM !

Ce jeudi matin, le multi-accueil “1,2,3 Petits Pas” de Bézenet a invité une nouvelle fois le RAM a venir passer une matinée ludique. Au programme : raconte tapis “Bébés Chouettes”, éveil musical, et tablier de comptines .

Pour plus de confort, nous avons choisi de proposer aux enfants de faire trois petits groupes : un dans la salle de vie, un dans le dortoir avec le raconte tapis, et un dans la salle de repas avec les instruments de musique. Chaque enfant, s’il le souhaitait, a pu passer sur chacun des ateliers.

  • Le raconte tapis : 

 

Le Raconte tapis reproduit le décor d’un album ou d’un conte sous la forme d’un tapis en tissu et en volume. Posé à même le sol, il est le terrain d’aventure des personnages de l’histoire, animés et mis en scène par Aurélie. L’histoire choisie traitée les thèmes de la séparation et des retrouvailles, moments difficiles pour les touts-petits. 

  • Eveil musical : 

Les enfants ont pu découvrir différents instruments de musique : manipuler, écouter, bref, expérimenter les sons, les rythmes, de quoi éveiller leur curiosité. 

  • Pour finir, un tablier de comptines a été proposé en guise de temps calme collectif avant de se dire au revoir :

A tour de rôle les enfants ont pu piocher une marionnette à doigt dissimulée dans chacune des poches du tablier et ainsi chanter en chœur une comptine correspondant à la marionnette trouvée. Encore un moment convivial partagé entre le MAB et le RAM. 

Tous les médias utilisés ont été récupéré par le personnel à la médiathèque Départemental de Commentry. Ce partenariat nous permet de proposer des supports riches et variés, pour le plus grand plaisir des enfants. 

La prochaine rencontre entre les deux services du Centre Social Rural Villefranche/Montmarault est programmée le jeudi 9 avril pour les histoires avec Annie, bénévole “Lire et Faire Lire”. 

Petit aperçu de la matinée : 

 

 

Aller au contenu principal