Filles ou garçons : à quoi jouons nous ?

L’équipe de la Halte-garderie a fait le choix de participer à la semaine violette du centre social lancée par Céline Giraud référente famille du Centre Social. Cette initiative a pour but de sensibiliser sur le droit des femmes. Pour cette semaine particulière, débutant lundi 8 mars, nous avons décidé de partir sur la thématique des livres et ses dérivés. Etant en partenariat avec la bibliothèque de Montmarault, nous avons fait la demande de plusieurs livres accès sur les stéréotypes fille/garçon.

Trop souvent nous entendons les gens avoir des propos très arrêté sur les jeux et les couleurs réservées aux filles ou aux garçons. Voici deux styles de phrases extraites du livre « dinette dans le tractopelle » de Christos et Mélanie Grandgirard.

« Annabelle vivait dans un catalogue de jouets. Dans les pages roses. Comme toutes les poupées. Elle avait une belle chevelure blonde et quantité d’accessoires. Elle jouait à la dinette ou à la marchande avec ses amies poupées. »

« Grand Jim était aventurier-conducteur de tractopelles dans le même catalogue de jouets. Dans les pages bleues, celles pour les garçons. »

Au quotidien l’équipe met un point d’honneur à ne pas faire de différence entre les garçons et les filles. Nous avons alors fait le choix d’immortaliser les nombreux moments de vie au sein de la structure et de créer un livret intitulé « à quoi tu joues ? ».

 

Pendant cette semaine, nous avons également proposé aux enfants une activité avec des gommettes sur feuille violette, un goûter avec du jus de raison et un gâteau « purple velvet ». Les livres empruntés à la bibliothèque ont été lus aux enfants au moment des temps calme. L’équipe a également créé une affiche avec des photos d’enfants sur l’égalité fille/garçon. Et exposé une photo d’équipe où les professionnelles voulaient montrer que l’égalité ne s’arrête pas au genre ou à la tenue.

Nous finirons cet article pour une phrase extraite du livre « dinette dans le tractopelle » :

 «  Désormais, sur toutes les pages, jouets de filles et de garçons s’amusaient ensemble. Si bien que les pages bleues et les pages roses finirent par se mélanger pour devenir…violettes ! »

Aller au contenu principal