Vendredi 1er août, le groupe d’enfants les « 15 heures huit » a clôturé sa résidence à Piabalulu par un spectacle haut en couleurs à l’espace Claude Capdevielle à Montmarault.
Après 12 jours passés en mini camp au stade de Montmarault, rebaptisé pour l’occasion, Lison, Noélie, Albane, Azélie, Zénaïde, Sjef, Merijn, Emma, Théo, Sarah, Laurence, Amandine et Elodie ont refermé leur boite à souvenirs, en y déposant chacun un souvenir virtuel de leur passage par ce village.
Les 13 enfants préparaient depuis 6 mois la représentation du conte musical « Lulu Perlaboule », un projet réalisé en collaboration avec les animatrices de l’accueil de loisirs La Fourmilière de Montmarault, Aurélie, Amandine et Stéphanie, ainsi que l’association musicale « Les ateliers du chat » représentée par Stéphane, Xavier, Julien et Pierre.
Après avoir enregistré un cd reprenant les 10 titres du conte musical ainsi que la narration, les « 15 heures huit » se sont attelés cet été à la mise en scène du spectacle, qu’ils ont monté en 12 jours sous la houlette de Charlotte Peyre, animatrice théâtre au Centre social rural de Villefranche Montmarault.
Le spectacle avait déjà été joué le mercredi 30 juillet à Montvicq ainsi que le jeudi 31 juillet à Villefranche d’Allier avant d’être repris lors d’une grande soirée de clôture à l’espace Claude Capdevielle à Montmarault. Au cours de cette soirée, un repas à table était proposé, accompagné d’un service chorégraphié préparé et mis au point par les mamans des enfants composant le groupe ainsi que plusieurs bénévoles du centre de demandeurs d’asile de Montmarault souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la soirée. Les parents, très investis dans le projet depuis le début ont participé activement à la réussite de cette soirée qui a regroupé quelques 200 personnes mais également du projet en général en étant présents à différentes commissions depuis le mois de février dernier.
Ce projet participatif a également permis l’accueil de plusieurs jeunes bénévoles, Céline, Louise, Tanguy, Thibault et Théo, qui ont accompagné les enfants dans leur travail et ont pu eux mêmes se révéler au fil des jours, tantôt des talents de cuisiniers, tantôt une vocation de musicien.
Plus qu’un spectacle, c’est une véritable aventure humaine qu’on vécu les 13 enfants, leurs parents et tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer de près ou de loin ce petit groupe d’artistes en herbe. Aventure qui a ainsi donné l’occasion à chacun de se rencontrer et surtout de vivre des émotions tous ensemble, autour d’un but commun. Gageons que certains s’en souviendront encore longtemps.