Une semaine de fête et de bonne humeur pour 12 enfants de la communauté de commune de montmarault. L’aventure avait débuté aux vacances de printemps. Pendant une semaine le groupe d’enfants avait réfléchi et préparé leur cité d’été. Expressions, discussions, votes et décisions rythmaient les journées pour arriver à construire leur cité Zarmouille. Les dés sont jetés, les clés des Zarmouillets seront : convivialité, et « au goût de tout le monde ».
Ils ont attendu deux longs mois pour enfin vivre dans leur cité, parents et enfants ont monté les tentes et inauguré celle ci. Depuis ce jour, ce fut du bonheur pour tout le groupe. Les enfants disaient « heureux », « chez les zarmouillets ont prend le plaisir d’aider », « c’est trop bien », « j’adore », …
Un nouveau langage fut créé par eux mêmes et adopté au quotidien tel que « « boncoir » (bonjour) « merguie » (merci) ou bien encore « ouvou » (au revoir). Une identité unique qui reflète la vie dans la cité.
Les enfants ont eu des journées bien remplies mais qu’ils organisaient à leur rythme et avec beaucoup d’entrain.
Les enfants se sont distribués des métiers au fil du séjour : zarcuisis (cuisinier), photographe, DJ, facteur, « accueilleur». Une matinée pêche par ici, une baignade par là, une soirée disco, une chasse au trésor ont rempli les journées. Les enfants et l’équipe d’animation ont clôturé leur cité au camping de Vieure en compagnie de leurs familles, moment de partage et d’émotion qui restera certainement longtemps gravé dans leur mémoire.
A l’aide de l’association « cité d’enfants » les animateurs du Centre Social Social Rural de Villefranche/Montmarault ont permis aux Zarmouillets et à son équipe d’expérimenter une nouvelle pédagogie : permettre aux enfants d’être auteurs et acteurs de leur projet et les guider vers l’autonomie.