On signe à 1, 2, 3 p’tit bois !

 

Le projet « bébés-signeurs » vient d’émerger au multi-accueil 1.2.3 p’tit bois de Cosne d’Allier, structure gérée par le CSR de Villefranche d’Allier-Montmarault.

A l’origine de celui-ci, une équipe de professionnelles soucieuse du bien-fondé de cette pratique et une maman d’un enfant anciennement accueilli.

En quoi consiste cette pratique ? Quels en sont les intérêts ? Et à qui s’adresse-t-elle ?

Cette pratique permet avant tout de pouvoir communiquer avec les plus jeunes, qui n’ont pas encore forcément accès au langage verbal, et donc de réduire la frustration de l’enfant ainsi que celle de l’adulte. Les signes de ce langage sont ceux de la langue des signes mais simplifiés.

Les signes viennent en complément du langage verbal, il ne le remplace pas !

La volonté de l’équipe n’est pas de signer tout, tout le temps et avec tout le monde. Il faut que ce soit avant tout une démarche volontaire, qui se fait de manière progressive. De même, tous les enfants ne sont pas forcément réceptifs à cette pratique.

 


 

En pratique à 1.2.3 p’tit bois :

Nous avons réalisé des plaquettes contenant les signes principaux que l’on souhaitait utiliser. Ces plaquettes permettent aux professionnels comme aux parents d’avoir un support visuel pour pratiquer s’ils le souhaitent.

 

Toute l’équipe est partante et chaque professionnelle l’utilise à son rythme !

 

Aller au contenu principal