Petit bol d’air à la campagne
Ce lundi 4 juin 2018, les enfants de la halte-garderie itinérante « la fourmilière » gérée par le Centre Social Rural de Villefranche d’Allier/Montmarault ont fait une sortie à la ferme. Nous étions un petit groupe de 13 enfants âgés de 4 mois à 3 ans, de 6 professionnelles de la petite enfance et de 3 mamans.
L’aventure pour les enfants a commencé par un petit tour en minibus direction la ferme des Grangers proche de Moulins. Les enfants ont été très expressifs pendant le trajet : petites chansons, rires, sourires… un comportement qui montrait de la joie !
Arrivée à la ferme, nous avons très rapidement été accueillis par Aladin et Bonie les deux joyeux chiens de Marie-Janique BOUTTIER la propriétaire. La visite a commencé du côté du poulailler : connaissance avec le coq et mesdames les poules !! Nous avons continué en direction des lapins. Et là, il y en avait pour tous les goûts : marron, noir, blanc, poils longs, poils courts, avec des tâches… Les enfants ont pu en caresser certains et même en promener, les enfants ont pris d’ailleurs beaucoup de plaisir. Parole d’un enfant « oh, c’est comme un caddie ». Et oui, la fermière a fabriqué deux poussettes pour balader les lapins. Puis, nous avons poursuivi du côté des volailles : poussins à différents âges, cailles, oies et les canards. Ensuite, nous avons été voir Skippy le lama qui nous attendait pour…. « nous cracher dessus » et non ! pour qu’on lui fasse pleins de caresse. Et oui, Skippy adore les câlins. Les enfants étaient un peu impressionnés mais petit à petit ils se sont approchés. Parole d’enfant « il est coquin…il m’a piqué ma casquette ! » Puis, nous avons continué vers les 3 petits veaux de la race Jersiaise et surtout un en particulier Maya qui avait 3 jours. Les enfants ont craqué, elle a eu pleins de caresses et de bisous. Et ce n’est pas terminé ! Nous avons poursuivi en allant voir Karamel et Valentine. Mais qui sont-ils ? Les enfants ont dû les appeler car ils étaient loin dans le champ. Les deux ânes se sont fait attendre mais ont fini par pointer le bout de leur nez. Surtout Karamel qui comme beaucoup d’animaux chez Marie Janique adore les caresses.
Nous avons poursuivi la visite en allant voir les chèvres. C’est parti pour une petite ballade dans le champ. Mais les chèvres en avaient décidé autrement, c’était l’heure pour elles de brouter l’herbe !!! Sauf une, qui n’était pas avec le troupeau et que les enfants ont pu voir et caresser. Dommage, nous avons loupé « Magnifique » le bouc.
La matinée s’est terminée avec la pause repas t’en attendu par les enfants. A l’ombre sous un arbre, les enfants étaient curieux de découvrir leur pique-nique : manger des chips, boire à la bouteille « c’est chouette » a dit un enfant. Une matinée riche en découvertes où les sens étaient en éveil. La paille, les plumes, les poils, l’air de la campagne, la bonne odeur de la ferme !! et surtout celle que nous avons ramener dans les minibus car les enfants avaient marché dans vous savez quoi… et en avaient sous leurs chaussures !!
Cette sortie était l’occasion pour les enfants de découvrir les animaux, de créer des liens en dehors de la halte-garderie et de prendre tout simplement du plaisir. Et un bol d’air à la campagne ça fait du bien. Les sorties peuvent vite être compliquées avec les enfants : il manque souvent d’adultes pour accompagner même si nous essayons le plus possible de sortir dans le jardin, en ballade ou au marché. Alors une sortie comme celle-là, c’était chouette. C’était aussi l’opportunité pour les trois mamans présentes de partager un moment privilégié avec leur enfant.
Merci à Marie-Janique pour son accueil et la visite guidée. Les enfants sont repartis ravis de leur matinée et surtout très fatigués. Et bien sûr, vous vous en doutez….tous les petits yeux se sont fermés sur le trajet du retour !!
Pour toute information, vous pouvez contacter la structure au 04.70.07.39.60 (Montmarault) et 04.70.07.41.69 (Villefranche) ou Stéphanie Bernard-Ségur, coordinatrice petite enfance au 06.78.74.26.89 ou stephaniebernardsegur.csr@orange.fr.