Le Centre Social Rural de Villefranche d’Allier –Montmarault gère 3 accueils de Loisirs : La fourmilière à Montmarault, Crok Loisirs à Villefranche et celui du pole minier à Bézenet.
Souvent les enfants des différents accueils se rencontrent pour partager des moments d’échanges et creer du lien sur notre territoire. Ce mercredi, 50
enfants de la « fourmilière » et du pôle minier se sont réunis pour une sortie à Saint Nectaire. Une découverte culturelle puisque le matin ils ont pu visiter la grotte de Cornadore et découvrir que cet ancien hôpital romain sous terrain avait des sources chaudes, ainsi qu’une fontaine pétrifiante. L’après-midi, ils sont allés à la maison du fromage, où un petit diaporama leur a fait découvrir la fabrication du fromage avec une petite dégustation de saint nectaire en fin de visite. Ce qui leur a permis de découvrir le patrimoine de notre belle région tout en créant du lien avec les enfants des différents accueils de loisirs.
Jeudi à la fourmilière c’était retour au calme avec une journée pyjama. Petits et grands ont revêtu leurs plus beaux vêtements de nuit, pour passer une journée Zen. Le matin les enfants ont préparés le repas du midi afin de pouvoir le partager tous ensemble. L’objectif étant de les sensibiliser à l’équilibre des aliments et cela permet aussi aux enfants du CADA, de découvrir des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger. Après avoir bien œuvré le matin, l’après-midi fut plus calme, nos petites fourmis ont pu se détendre devant un film. La zen ’attitude était de mise.