Au Centre Social, la journée de solidarité se transforme en journée du personnel. L’occasion de tous se retrouver pour échanger, discuter et créer ce lien qui caractérise tant le Centre Social Mon Village.
Ce samedi 5 novembre 2022, l’ensemble du personnel a été sensibilisé à la question des violences faites aux femmes. Mireille BERNARD du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) est intervenue sur ce thème. Ce qui a permis de mettre en lumière les différentes formes de violences, parce qu’elles ne sont pas que physiques, elles peuvent être aussi invisibles comme les violences psychologiques, sexuelles, économiques, alimentaires, spirituelles. Ainsi, l’ensemble du personnel peut agir et réagir face à des situations auxquelles il peut être confronté. Cette matinée riche d’infos et de témoignages poignants de femmes victimes de violence a été suivi avec attention et empathie.
L’après-midi, 3 ateliers ont été proposés :
- échanger avec nos publics sur la question du porno à l’heure d’internet présenté par Laureline GILLE, coordinatrice promeneurs du net de la fédération des centres sociaux de l’Allier ;
- sensibiliser les plus jeunes au consentement et l’éducation à la vie intime avec Bérengère SALIGNAT chargée de prévention au CIDFF et
- un atelier de décryptage de situation avec Mireille BERNARD juriste au CIDFF.
Tout cela dans l’objectif de pouvoir accueillir, écouter et orienter au mieux les personnes témoins et/ou victimes de violences.