RENCONTRE AVEC LA NATURE AU MULTI-ACCUEIL DE BEZENET
par |Publié
Du 9 au 13 mars 2015, s’est déroulée, à l’échelle nationale, la Grande Semaine de La Petite Enfance sous le thème des Rencontres avec la Nature.
Durant cette semaine les parents ont été invités à participer avec leur enfant et l’équipe à différentes activités. L’équipe remercie les parents de s’être investis. En effet une petite dizaine d’entre eux ont joué le jeu pour mettre en lumière le trio « Enfants-Parents-professionnels ».
Voici le résumé, en photos, de cette riche semaine.
Lundi : « Les musiques de la nature ».
Le groupe a visionné un film sur les animaux de la ferme et leurs cris avant d’entendre le CD de l’imagier des bruits.
Mardi : « Mur Sensoriel et découvertes de différentes matières ».
Découvertes de différentes matières dispersées et cachées dans des bacs remplis de bulle de polystyrène avec la complicité de trois parents. Puis découverte du mur sensoriel.
Mardi : « Lecture de POPI dans le jardin de Lili la souris ».
Pour que chaque enfant puisse (re)faire l’histoire, le poster de l’histoire a été affiché dans la pièce de vie.
Mercredi : « Jeux de lumière et d’eau : l’art des bulles colorées et encre invisible ».
Ici aussi avec la complicité d’une maman, d’une grande sœur et de Julie, animatrice au RAM, les enfants ont fabriqué des bulles, à l’aide de pailles, dont ils se sont servis pour réaliser un dessin. Les enfants ont également pu dessiner avec du jus de citron un dessin invisible qu’ils ont pu faire apparaître en l’approchant d’une source de chaleur.
Jeudi : « Le souffle du vent ».
Création de bulles de savon et ballons à gonfler. Le vent n’étant pas de la partie, les ballons n’ont pas pris leur envol mais les enfants sont tous repartis avec leur ballon.
Vendredi : « Zoom sur la terre ».
Les enfants accompagnés de deux parents ont pu travailler l’argile. Chacun y est allé de son imagination pour construire quelque chose.
Tout au long de la semaine, nous avons fabriqué un mur aromatique. Les « récoltes » seront utilisées en cuisine pour les repas des enfants.
Les enfants avaient planté quelques graines : trèfles et graines de coton, dont ils ont observé la pousse à la loupe.
Un groupe d’enfant avait aussi fabriqué des nichoirs et mangeoires à oiseaux que nous installerons à l’extérieur.