En ce début d’année, huit assistantes maternelles ont décidé de se former à la communication gestuelle associée à la parole (CGAS). Une formation de 21 h, réalisée sur trois samedis et toujours dans la bonne humeur ! L’animatrice du RAM (Relais d’Assitantes Maternelles) a également suivie la formation, ce qui facilitera la mise en place de cette pratique au cours des temps collectifs.
La communication gestuelle associée à la parole… Késako ??
C’est le fait d’utiliser des gestes ou « signes », inspirés de la Langue des Signes Française (LSF), pour appuyer certains mots du quotidien de l’enfant comme « dormir », « encore », « manger » en plus de la parole de l’adulte. Il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes mais d’emprunter uniquement certains mots de vocabulaire pour exprimer des besoins essentiels.
En associant toujours un signe au même mot et en le répétant – car c’est dans la répétition que l’enfant construit ses apprentissages – le tout-petit va peu à peu comprendre que les deux ont la même signification. Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour communiquer, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.
Quels sont les bienfaits pour l’enfant ?
Très tôt, le bébé comprend plusieurs mots mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être une source de frustration pour lui mais aussi pour l’adulte qui peine à décrypter ses signaux. Dès le plus jeune âge, l’enfant est toutefois capable de communiquer à l’aide de gestes : il pointe du doigt les objets, fait coucou avec sa main pour dire au revoir… L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à exprimer plus facilement ses besoins, ce qui permet de diminuer son sentiment de frustration et améliore sa confiance en lui. L’enfant est fier d’être compris plus rapidement qu’avec des pleurs par exemple.
Utiliser des gestes avec son enfant peut également aider le parent à adopter de bonnes attitudes de communication : se mettre à la hauteur de l’enfant, le regarder, parler moins vite, prendre son temps… La communication gestuelle associée à la parole offre ainsi une occasion supplémentaire de nouer une grande complicité parent-enfant et s’inscrit dans une démarche d’éducation positive et bienveillante avec son tout-petit.
La communication gestuelle associée à la parole n’a pas d’impact négatif sur l’acquisition du langage, bien au contraire ! C’est un outil ludique qui accompagne la parole mais qui ne la remplace pas. Au fur et à mesure que l’enfant réussit à prononcer le mot, il se peut que le signe disparaisse progressivement car son utilité devient moindre.
Un grand Merci à Clothilde, formatrice LSF !
Pour toute information complémentaire concernant le RAM, vous pouvez contacter Elodie Chevalier au 07.69.38.27.70 ou elodiechevalier.csr@gmail.com