Quand « jeu » rime avec « peu »

Quand les objets du quotidien deviennent des jeux à part entière.

Les enfants accueillis ce mardi 25 mai au multi accueil de Bézenet ont eu tout le loisir de détourner ces objets du quotidien et éléments de récupération, pour s’offrir de nouvelles occasions de jouer. Les jeux habituels des enfants ont laissé place à des objets d’un tout autre genre : cartons, boîtes de lait vides, bouchons, tissus, bidons… Voici les nouvelles sources d’inspiration de jeux proposés aux enfants pendant cette journée.

Certains ateliers créés par les professionnelles elles-mêmes à d’autres occasions ont repris vie tels que les BusyBoard’s, les bouteilles sensorielles, les tirelires à bouchons, un mur lumineux fait d’un gigantesque carton réalisé par les petits…..

D’autres merveilles ont vu le jour, comme des fils à glisser dans la passoire, des tours géantes à base de cartons, des boîtes à chaussures cachées les unes dans les autres, des avions en papier, des robes de papier bulle, ou encore des robots confectionnés à partir de multiples cartons.

 

 

L’étonnement et la curiosité des premières heures laissent vite place au plaisir. Car comme le constate l’équipe, les enfants adorent s’approprier les objets du quotidien et regorgent d’imagination pour les transformer, les empiler, les emboîter, les encastrer,  les trier… Les cartons deviennent alors cachettes, voitures, déguisements, cabanes…

 

 

La matinée s’est clôturée par un temps « presque calme » en jouant des percussions à l’aide d’accessoires de cuisine (casseroles, spatules en bois, louches et cuillères en inox…).  Le mur de lumière a été exploité par les enfants pour une ambiance « zen recup’ ».

Le repas et le goûter se sont déroulés sans couvert. Etonnés a l’idée de manger avec les doigts, nombreux nous ont dit « non, pas manger avec les doigts »

Journée riche en découvertes et explorations

Aller au contenu principal