Du 25 mai au 3 juin s’est tenue la semaine nationale Presque sans écrans. Dans la continuité de cet évènement, le multi accueil de Cosne d’Allier a proposé trois moments de rencontres parents-enfants-professionnelles pour échanger autour de cette question, et laisser le temps d’une soirée les écrans derrière nous.
Ces « Vendredis Presque sans écrans » ont donc pris différentes formes.
Le 4 juin, Ana a fait voyager petits et grands grâce à sa sélection d’albums jeunesse et son tablier à histoires. Une façon de montrer que le livre reste un support incontournable dans le développement du jeune enfant, aussi interactif et source d’imagination qu’un dessin animé ou un jeu vidéo, voir plus !
Le 11, Coralie et Maud ont proposé une quête aux trésors de la nature. La collecte a été prolifique : seaux bien en mains, les enfants ont ramassé herbes, fleurs, brindilles, plumes et autres feuilles, avant d’en faire un joyeux tableau végétal façon land art ! Une alternative à retenir lorsque les enfants s’impatientent et que notre smartphone semble être la seule issue pour les canaliser : tout peut être source de jeu et de créativité pour les enfants, même les plus simples ressources que nous offre notre environnement.
Et enfin, le 18, Estelle a coloré la vie des tout petits grâce à ses techniques de peinture végétale ! Chou-rouge, citron, épices, savon… il y a toujours de quoi fabriquer une peinture dans les placards de la maison et agrémenter un dimanche après-midi pluvieux où l’habitude suppose davantage un film devant la télé !
A vous de jouer maintenant pour continuer ces Vendredis Presque sans Ecrans