Les fourmis vous racontent leur semaine nationale de la petite enfance

Cette année encore la petite crèche de Montmarault a participé à la semaine nationale de la Petite enfance, cette année le thème était
 » viens je t’emmène ». De quoi laisser libre cours à l’imagination des professionnels. Cette semaine étant basée sur le signe du partage avec les familles, l’équipe a fait le choix de proposer deux activités par jour, pour permettre ainsi aux familles de s’inscrire sur le moment le plus opportun pour elles.

Lundi 18 mars :
Le matin : « Viens je t’emmène dans le monde des insectes à travers les livres »
Malheureusement l’activité n’a pas pu avoir lieu, suite à un problème de santé de la professionnelle. Cependant les parents et enfants ont joué le jeu en apportant à la crèche leur livre préféré tout au long de la semaine. Ce qui a permis aux enfants de faire découvrir de nouvelles histoires.

Mardi 19 mars : 
Le matin : « Viens je t’emmène dans mon jardin « 
Les enfants devaient confectionner un bonhomme en pelouse. Après avoir tout installé dans la cour de la petite crèche, les enfants ( en petit groupe de deux) sont venus découvrir l’activité. Ils ont commencé par mettre des petites graines de lentille dans un collant, pour ensuite remplir de terreau, pour certains il était plus drôle de jeter le terreau sur sol. Une fois le collant fermé, les enfants ont pu déposer le bonhomme en pelouse sur un petit pot en verre. Ils pourront les rapporter chez eux afin de contempler l’évolution de la pousse.

L’après midi : « Viens je t’emmène dessiner » 
Une feuille blanche au sol et des assiettes de peinture à disposition, les enfants ont pu tremper leurs pieds dans la peinture pour ensuite marcher sur la feuille. Assez réticents au début, une fois à l’aise les enfants se sont éclatés à couvrir la feuille de leur empreinte.

Mercredi 20 mars : 
Le matin : « Viens je t’emmène au pays des couleurs »
Pour cette activité il a été demandé aux familles d’apporter un objet de la maison. Une multitude d’objets était mis à disposition des enfants ains que 4 feuilles de couleurs disposées au sol. Les enfants devaient trier par couleurs (jaune, vert, bleu et rouge). Bilan de l’activité mitigé. La moitié des enfants ont pris plaisir à trier en découvrant et jouant avec les objets, certains avec de l’aide. Et quelques enfants n’ont pas du tout été intéressés, ils ont préféré manipuler les objets.

L’après midi : « Je t’emmène dans mon labo » 
Les enfants ont pu aller dans le labo magique d’Alexia. Par petits groupes, ils ont choisis une ou plusieurs expériences à l’aide de photos. Ils ont pu observer diverses choses : des tornades dans des bocaux, des petits tas de mousse colorée grâce au vinaigre blanc et au bicarbonate, des petites billes de lait dans de l’huile etc… les expériences étaient variées et ont réveillé plein de réactions diverses (surprise, peur, joie…).
Les enfants ont adoré et en ont redemandé.

Jeudi 21 mars :
Le matin et le midi : « L’enfant au cœur de son choix culinaire »
La semaine précédente, plusieurs photos de goûters ont été affichées dans la salle pour permettre aux enfants de choisir pour le jour J. Les rochers coco ont gagné la bataille face aux gaufres et à la tarte de patate douce. Le matin les enfants les ont donc confectionné pour le goûter accompagné d’un milkshake (lait d’amande et banane). Dans la continuité du choix culinaire, le midi, un buffet froid a été dressé. Permettant aux enfants de venir se servir seul et de choisir ce qu’ils avaient envie de manger (tomates, carottes, rosette….. ou encore fromage et compote). Pour leur plus grand plaisir ils se sont prêtés au jeu avec de belles surprises, certains ce sont servis timidement mais chacun finissant son assiette, ils ont adoré manger dans l’ordre qu’ils souhaitaient. Expérience à réitérer avec plaisir.

 
L’après midi : « Viens je t’emmène dans l’espace »
Le thème décoration de « l’année » étant l’espace, impensable de ne pas faire une virée dans celui ci. Embarquement immédiat dans la navette spatiale de Montmarault pour une découverte sensorielle assurée. Mur noir, guirlandes au plafond, projection de la terre au mur, plaids, coussins, fusée colorée ou encore objets lumineux et de diverses textures. Tout d’abord un étonnement de découvrir notre salle des lumières aménagée différemment puis un grand plaisir de découvrir une fusée à l’intérieur de celle ci. Un moment de calme et de ressource après cette semaine bien chargée. Les enfants vont se voir remettre dans la semaine leur pass’ de la Nasa.
 
Vendredi 22 mars :
Le matin : »Je t’emmène en forêt »
Pour terminer cette semaine rien de mieux qu’une sortie en forêt, accompagnés d’Elodie du relais petite enfance ainsi que des assistantes maternelles. Ravies d’avoir partagé un moment avec des parents. Ce fût un chouette moment de balade dans la nature, les enfants sont revenus fatigués mais fiers d’avoir effectué un si grand parcours.
 

L’équipe vous donne rendez-vous le mois prochain pour continuer de suivre nos aventures. 🙂

Aller au contenu principal